mai 30
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-expectra-cree-une-agence-d-emploi-virtuelle-sur-second-life-22972.html
http://cadres.apec.fr/delia/CourrierCadres/ActualitesCC/ApecViewActualitesCC/currentTopic_TOP_2241/currentTopic_ART_null/motherTopic_TOP_2241/motherTopic_ART_null/currentArticle_ART_46396/Le+recrutement+s+invente+une+%22Second+Life%22.html

Donc, rendez-vous sur Second Life avec nos avatars en costume-cravate (ou tailleurs)…

mai 29
http://choain.fr/cvjc20/cvjc20/?p=7

Et en plus, çà a l’air de marcher : http://blog.cadremploi.fr/info-emploi/cadremploi/entry/mille-euros-pour-un-boulot

mai 04

Les sites de réseaux sociaux ont pour vocation de se créer son propre réseau de connaissances.
C’est important dans une recherche d’emploi, et chacun, quelque soit son niveau, a son réseau de connaissances : son voisin qui travaille chez X, le cousin chez Y, ses anciens camarades d’école, les anciens fournisseurs ou clients avec qui il était en contact…
Autre point important : le réseau de mon réseau peut m’aider ! Même si je ne connais pas directement une personne, je peux me faire recommander par quelqu’un qui la connaît (ex. le voisin qui connaît bien le patron de chez W).

Voici une illustration de l’intérêt des réseaux dans la recherche d’emploi :
http://www.lexpansion.com/art/38.444.156164.0.html

Sur internet, tout ce cercle relationnel existe de la même façon via des sites spécialisés :
http://www.lexpansion.com/art/38.444.156165.0.html

Personnellement, j’utilise ces 2 sites :
www.viadeo.com
www.6nergies.net (—> par ce site, votre profil est référencé par google !
permet de se faire un nom sur la toile !!!!)

L’utilisation de ces sites est gratuite et simple, on rentre son CV et on peut contacter ses connaissances déjà inscrites, ou les inviter.
Quand je dis gratuit, cela dure en fait un mois. Au delà, les fonctions sont plus limitées (ou alors il faut payer l’abonnement).
Cela dit, il est néanmoins possible de continuer à utiliser ces sites et de compléter son réseau, même avec des fonctions réduites, une fois passée la période d’essai.

A noter au passage que certains recruteurs peuvent passer leurs annonces sur ces sites, sans avoir à payer des sommes astronomiques de publication dans la presse. J’avais été approché il y a quelques temps par un recruteur par l’intermédiaire de viadeo.com. Je n’ai pas donné suite, c’était sur Toulouse !

mar 21

Je me retrouve licencié économique, après 12 ans de (bons et loyaux) services passés dans la même entreprise (j’ai quand même occupé 3 postes différents dans cette société).

En fait, l’usine ferme, par manque de rentabilité, schéma malheureusement classique : flambée de l’énergie, hausses importantes de matières premières, baisse des prix de ventes dans un contexte hyper-concurrentiel, crise du secteur tout entier… L’usine se bat pour y arriver, remonte la pente mais n’arrive pas à sortir du trou. Pas de repreneur, liquidation… Une centaine d’emploi directs sont supprimés lors de la fermeture de l’usine.

Premier choix à faire : quel “régime” assedic choisir ?

Comme je suis licencié économique, que j’ai plus de 2 ans d’ancienneté, j’ai le choix entre 2 systèmes différents :

1/ le régime “classique” (PARE = Plan d’Aide au Retour à l’Emploi) : après la fin du préavis (je suis cadre, j’ai doit à 3 mois) et d’un délai de carence fonction des indemnités compensatrices de licenciement, l’assedic verse 57,4% de l’ancien salaire brut. Statut de “Demandeur d’emploi”.

2/ la CRP (Convention de Reclassement Personnalisé). Pas de délai de paiement (à part un délai de réflexion de 14 jours et un délai “mécanique” de 7 jours le temps que tout se mette en place) . Durée 8 mois, puis reversé au régime “classique”. Indemnisé pendant 3 mois à 80% de l’ancien salaire brut, puis pendant 5 mois à 70% (moins 3% de charges), donc à peu de choses près, l’ancien salaire net. L’inconvénient, c’est qu’on laisse en salaire 2 mois de préavis pour financer le dispositif (il m’en reste 1, je suis cadre). Il y a donc un petit calcul à faire pour comparer les 2 systèmes d’un point de vue purement économique…

L’ANPE suit le candidat à la CRP tous les mois (alors qu’avec l’autre système, c’est à partir de 4 mois)…

Et dernier point, le statut n’est pas celui de Demandeur d’emploi, mais celui de “Stagiaire de la formation professionnelle”… On sort des statistiques du chômage !!!

On pourra trouver pleins d’infos sur ces dispositifs sur les sites de l’ANPE (www.anpe.fr) et des ASSEDIC (www.assedic.fr). Je n’ai plus les adresses exactes, mais on peut trouver des fichiers au format PDF, un comparatif sur le site de l’ANPE, et une simulation sur https://www.assedic.fr/espaceDE/SimuSimplifieeNA.do

J’ai donc opté pour ce système plutôt incitatif de CRP, mais en fait, tout dépend de ses objectifs personnels et de son profil : quelqu’un qui a la chance de pouvoir se faire embaucher très rapidement n’aura pas intérêt à choisir la CRP.

Attention, le choix de la CRP peut fermer d’autres portes, par exemple, l’APEC ! En effet, comme vous n’êtes pas demandeur d’emploi, les ateliers ne vous seront pas accessibles… Il reste quand même leur site internet…

Pour recentrer le débat, le choix du régime n’est qu’un moyen (important quand même, car c’est ce qui tombe sur le compte à la fin du mois en attendant…), mais mon objectif reste avant tout de retrouver un emploi qui me corresponde, dans ma région (en priorité).

Pour cela, je me suis mis en place un plan d’actions, ainsi que la petite organisation qui va bien (j’en parlerai un de ces jours) !

The Ubuntu Counter Project - user number # 10293 Mes photos sur flickr Creative Commons Studio SJ