Diet Coke + mentos Domino PCs: The Real Thing: 86 PCs in a row! The Original
mai 04

Les sites de réseaux sociaux ont pour vocation de se créer son propre réseau de connaissances.
C’est important dans une recherche d’emploi, et chacun, quelque soit son niveau, a son réseau de connaissances : son voisin qui travaille chez X, le cousin chez Y, ses anciens camarades d’école, les anciens fournisseurs ou clients avec qui il était en contact…
Autre point important : le réseau de mon réseau peut m’aider ! Même si je ne connais pas directement une personne, je peux me faire recommander par quelqu’un qui la connaît (ex. le voisin qui connaît bien le patron de chez W).

Voici une illustration de l’intérêt des réseaux dans la recherche d’emploi :
http://www.lexpansion.com/art/38.444.156164.0.html

Sur internet, tout ce cercle relationnel existe de la même façon via des sites spécialisés :
http://www.lexpansion.com/art/38.444.156165.0.html

Personnellement, j’utilise ces 2 sites :
www.viadeo.com
www.6nergies.net (—> par ce site, votre profil est référencé par google !
permet de se faire un nom sur la toile !!!!)

L’utilisation de ces sites est gratuite et simple, on rentre son CV et on peut contacter ses connaissances déjà inscrites, ou les inviter.
Quand je dis gratuit, cela dure en fait un mois. Au delà, les fonctions sont plus limitées (ou alors il faut payer l’abonnement).
Cela dit, il est néanmoins possible de continuer à utiliser ces sites et de compléter son réseau, même avec des fonctions réduites, une fois passée la période d’essai.

A noter au passage que certains recruteurs peuvent passer leurs annonces sur ces sites, sans avoir à payer des sommes astronomiques de publication dans la presse. J’avais été approché il y a quelques temps par un recruteur par l’intermédiaire de viadeo.com. Je n’ai pas donné suite, c’était sur Toulouse !

Leave a Reply

The Ubuntu Counter Project - user number # 10293 Mes photos sur flickr Creative Commons Studio SJ